La consommation de fruits et légumes est fortement conseillée pour garder la forme et la santé. D’ailleurs, nombreuses recherches ont été déjà menées pour connaitre toutes les vertus des fruits et légumes à l’égard de notre bien-être quotidien. Alors avez-vous déjà entendu parler de la citruline et pourquoi en prendre ?
Qu’est-ce que la citruline?
L’acide amine citruline (C6H13N3O3) est produite par l’enzyme ornithine carbamoyltransférase (OCT) issu de la combinaison de l’acide aminé ornithine et du composé organophosphoré carbamyl-phosphate. La citruline a été identifiée il y plus de 70 ans dans la pastèque ou citrullus Lanatus en latin. C’est cette origine qui lui a valu son nom : citruline.
Selon des études, il a été constaté que la citruline favorise la production d’arginine dans le sang, engendrant une forte production d’oxyde nitrique. Il est aussi nécessaire de souligner que l’abondance d’oxyde nitrique correspond à un afflux sanguin plus important au niveau des muscles pendant les activités sportifs d’où une meilleure performance.
Pourquoi prendre de la citruline ?
Pour ce qui est des biens faits de la citruline, la liste va être longue. Cependant, pour vous résumer en quelques lignes ses principaux avantages, voici notre résumé :
L’élévation du taux d’arginine dans le corps
L’arginine est un acide aminé qui participe fortement à la réalisation du processus de la division cellulaire, la guérison des blessures, l’élimination de l’ammoniaque par l’organisme, la production de certaines hormones comme celui de croissance, et ainsi que du bon fonctionnement du système immunitaire, etc. D’après des études, il a été démontré que l’administration de citruline dans notre corps permet d’augmenter le taux d’arginine présent dans le sang. En effet, la citruline, en tant que précurseur, est un composé qui participe à la réaction qui produit l’arginine.
Les effets vasodilatateurs
Agissant dans le sang, la citruline est aussi réputée pour ses effets vasodilatateurs en rendant les vaisseaux sanguins plus élastiques. Par conséquent, le système cardiovasculaire se trouve amélioré ce qui permet par exemple de réduire considérable les risques d’artériosclérose. Aussi, cette propriété vasodilatatrice induite trouve sa place dans des traitements destinés à réduire les troubles érectiles et à développer les prouesses sportives. Cela s’explique par l’augmentation de l’apport en sang au niveau les tissus sollicités durant l’effort. Implicitement, ces derniers vont bénéficier d’une meilleure oxygénation et apport en nutriments.
L’effet booste de la performance aérobie
On salifie, généralement, la citruline avec de l’acide malique afin de créer la citruline malate. En plus de ces effets vasodilatateurs, ce procédé optimise l’accroissement des effets ergo-géniques de la citruline ce qui améliore les performances physiques d’un individu. Cela s’explique, en autre, par la capacité de la citruline malate à favoriser l’élimination des molécules d’acide lactique responsable de la fatigue, des crampes et de douleurs musculaires … durant l’effort.