Il faut recharger son lapis lazuli plusieurs fois par semaine. De même, il faut le nettoyer régulièrement. C’est ainsi qu’il s’entretient. En tout cas, le nettoyage doit se faire au moins toutes les semaines. De cette manière, il pourra continuer à faire effet, à purifier le corps et à le relaxer.
Un chiffon doux et quelques frottements
Le lapis lazuli peut perdre de sa brillance s’il n’est pas correctement entretenu. Seulement, il est très fragile. Il risque de se casser si vous le manipulez avec force ou si vous appuyez dessus. C’est pour cela que les spécialistes de la lithothérapie conseillent des gestes doux et même de tendres caresses. Il faut tout de même appuyer un peu s’il y a des saletés. Mais dans l’idéal, soyez délicat. Après tout, il le mérite puisque vous l’utilisez tous les jours.
Pour cela, prenez un chiffon en coton, en lin ou en soie, en matière naturelle. Si vous n’en trouvez pas, une chamoisine devrait faire l’affaire. Frottez ensuite la pierre doucement, avec le chiffon, entre vos deux paumes. Cela devrait enlever les impuretés et apporter de la brillance. Si la pierre est assez sale, vous pouvez humidifier légèrement le bout de tissu.
Un nettoyage à l’eau
Les bijoux comme sur ce site internet peuvent ainsi être lavés dans de l’eau directement. C’est même conseillé si vous voulez bénéficier des bienfaits du lapis lazuli. Voici comment faire :
- mettre le bijou avec le lapis lazuli dans de l’eau chaude savonneuse, dans une petite bassine : cela éliminera les saletés apparents et les effets de l’air, de la transpiration ainsi que les couches mortes ;
- tremper ensuite le bracelet, la boucle ou la bague dans de l’eau froide : cela crée un « choc thermique » :
- laisser reposer quelques minutes : les saletés vont se décoller doucement, sans besoin de frottements.
Cela devrait suffire si vous voulez que la pierre retrouve son éclat. Si jamais, elle se décolore, c’est-à-dire qu’elle perd du bleu, il vaut mieux s’arrêter aux chiffon et frottements. Sinon, changez simplement de savon. Généralement, le lapis lazuli ne supporte pas les produits chimiques et acides.
La recharge pour un bon entretien
Après le nettoyage vient la recharge. En effet, l’entretien nécessite ces deux étapes. Normalement, le nettoyage à l’eau devrait déjà recharger le lapis lazuli. Mais comme vous avez utilisé du savon, ça ne suffit pas. Il faut donc le repasser à l’eau claire, dans une eau distillée idéalement, pendant au moins dix minutes. Sinon, frottez directement le bijou entre vos mains pendant la même durée. L’énergie naturelle dégagée va se transférer dans la pierre.
Si vous pensez que cela n’est pas suffisant, allez à la rivière et passez le lapis lazuli sur le courant. Puis, pendant dix minutes minimum, laissez l’eau traverser le sac en filet dans lequel se trouve le bijou. Vous pouvez aussi le recharger avec du son, dans un bol chantonnant. Évidemment, le coup classique, c’est la claire de lune pendant deux nuits au plus.