Causes et conséquences de rouler avec un turbocompresseur HS

Presque toutes voitures modernes sont équipées de turbocompresseur. Les voitures dotées de turbocompresseur sont de plus en plus prisées pour la performance de leur moteur, l’amélioration de la dynamique globale et le plaisir de conduite. Cependant, les turbos ont leurs avantages, mais également leurs inconvénients.

Le turbo est un élément du moteur travaillant dans des conditions extrêmement exigeantes. Dans ce cas, afin d’optimiser sa durée de vie, des moyens techniques et technologiques modernes ont été mis à profit afin de limiter les usures (soupapes de surpression, roulements à billes de qualité au niveau du bloc support ou utilisation de butées, etc.).  

Malheureusement, il est toujours impossible d’éviter que le turbocompresseur tombe HS. Quelles sont alors les causes et les conséquences de rouler avec un turbo HS ?

Causes et conséquence de la panne d’un turbocompresseur

Les causes sont multiples, mais voici quelques exemples :

Intrusion d’un corps étranger dans le turbo 

Le turbocompresseur aspire une énorme quantité d’air et les comprimes avant de l’éjecter dans l’admission d’air du moteur. Si l’air aspiré n’est pas correctement filtré, des particules (poussière, saleté, morceau de tissu, etc.) arrivent au niveau du turbo et peuvent lui causer beaucoup de dommages ainsi que dans d’autres éléments du moteur. Ce problème peut également survenir si le mécanicien responsable de l’entretien de votre moteur a oublié un petit écrou, là où il ne devrait pas.   En général, lorsqu’un objet étranger pénètre dans le compartiment du turbo, la roue du compresseur et les parois internes du turbo vont s’endommager.

Conduite à vitesse excessive

Quand le turbo tourne à des vitesses au-delà de son fonctionnement normal, les risques de dommages seront plus élevés. En fait, ses composants seront plus sollicités que prévu à l’origine par le fabricant et tomberont en panne avec le temps.

Une pression de suralimentation trop élevée endommage souvent en premier la section d’échappement de la turbine. Cette dernière peut même se fissurer et s’envoler vers le moteur et faire beaucoup de dégâts. Les moteurs diesel hautes performances sont les plus sensibles à ces dommages.

Problèmes de lubrification

Une lubrification inadéquate détruira à coup sûr les roulements situés dans le turbo. Un manque de lubrification à long terme des paliers lisses entraînera un jeu de l’arbre au fil du temps. Cela entraînera le contact de l’engrenage du compresseur/turbo avec le boîtier du turbo.

Une lubrification insuffisante entraînera un grippage des roulements, car le frottement et les températures élevées qui en résultent dégradent les éléments qui sont en contact les uns avec les autres. L’huile doit donc être vérifiée régulièrement et n’utiliser que des produits avec les spécifications recommandées par les fabricants.

Une huile contaminée peut engendrer de nombreux problèmes de voiture plus graves. La présence éventuelle d’eau ou de carburant dans l’huile risquerait d’abimer l’ensemble du moteur, y compris le turbo.

Fuite au niveau des joints

La plupart des turbocompresseurs modernes utilisent des joints dits dynamiques. Ils sont pour rôle de maintenir l’alimentation en huile de la partie centrale du turbo et empêchent l’huile de pénétrer dans la partie admission (compresseur) ou échappement (turbine) du turbo.

Dans les moteurs hautes performances, des pressions élevées dans le carter peuvent entraîner une usure plus rapide des joints, entraînant des infiltrations d’huile. Une fois que la section centrale du turbo est sur pressurisée, de l’huile peut fuir dans la section d’admission et/ou d’échappement du turbo.

Astuces pour rouler avec un turbo HS

Il est possible de rouler avec un turbo-Hs, à condition que le problème le permette encore. Dans le cas où votre turbo ne peut plus fonctionner, il suffit de le supprimer pour que votre voiture puisse rouler jusqu’à un garage. Le moteur perdra en puissance et augmentera sa consommation en carburant. Sachez qu’il est préférable de ne pas opter pour cette solution que pour quelques kilomètres si nécessaire et de faire vérifier le turbocompresseur dès que possible par un technicien qualifié.

Dès que le turbo présente des signes de problème (fumée excessive, bruit inquiétant, etc.), pensez à trouver un spécialiste turbo, car il peut se briser à tout moment. Si vous êtes obligé de rouler dans ces conditions, il est important de vérifier constamment le niveau d’huile moteur pour voir si elle n’est pas aspirée par le turbo et brûlée par le moteur.

Attention : un manque d’huile peut briser le turbo et risquer de provoquer des dommages considérables au moteur.