Quand on parle de salon asiatique, on a tendance à penser au Feng shui, à l’ambiance zen, mais aussi aux bibelots qui représentent le bouddha ou encore les dragons. Le style d’inspiration asiatique est facile à intégrer dans son salon. Découvrez comment.
L’esprit zen
L’ambiance asiatique, qu’elle soit inspirée de la déco chinoise, japonaise ou thaïlandaise et bien d’autres, fait appel à l’esprit zen. Les matières sont épurées, les matériaux sont harmonieux, les couleurs neutres et les senteurs font partie de la déco. On utilise de l’encens pour parfumer le salon ou la pièce. L’esprit zen apporte de la fraicheur, mais aussi une belle harmonie dans la pièce. Le salon doit inviter à la sérénité de l’esprit. Le salon asiatique est plongé dans une ambiance de repos qui inspire au calme, mais également au voyage.
Le style épuré et minimaliste
La déco Asiatique repose sur l’harmonie et la balance parfaite des éléments de décoration. Le principe est de ne pas trop surcharger la pièce avec des mobiliers ou des bibelots. Les objets de décoration ne sont jamais de trop s’ils sont bien choisis, et se placent partout pour créer votre ambiance d’intérieur. Choisissez des mobiliers fins comme des meubles en bambou ou en rotin.
Dans le style japonais, les meubles sont au ras du sol. On se place plutôt sur des coussins futons ou sur des meubles de rangement, qui sont pratiques. Les mini-tables en bois sont privilégiées pour servir le thé ou pour table d’appoint.
Des vases et des bibelots, mais pas trop
En ce qui concerne les vases et les bibelots, ceux-ci doivent être fins et transparents. Vous pouvez opter pour des vases chinoises, mais deux ou trois suffisent pour ne pas trop surcharger votre décoration. Les statuettes et les miniatures sont également caractéristiques de la décoration asiatique. Les chinois ou japonais utilisent surtout les statues de bouddha assis ou levé. Ces statuettes sont considérées protectrices et il n’est pas rare qu’elles soient placées près d’une offrande.
Les dragons
La décoration asiatique a aussi une autre particularité. Il s’agit du dragon. Dans la culture chinoise, les dragons incarnent la protection, la bienveillance, mais aussi la puissance. Il est donc tout à fait normal de trouver une statue ou un bibelot dragon dans un salon asiatique. Si bien que cet animal devient un élément de décoration à part. Ces babioles sont généralement de couleurs vives (rouge et jaune). Ils sont souvent rehaussés de fantaisie ou de paillettes pour représenter la joie de vivre et la bonne humeur.
Les plantes
Dans un salon asiatique, on retrouve rarement des plantes. Mais s’il en existe, les plantes orientales permettent de créer un intérieur harmonieux. Pour une décoration asiatique, privilégiez les bonsaïs. Ce sont des plantes miniatures associées à la culture asiatique et surtout japonaise.
Le bambou est aussi une plante qui permet de créer une déco totalement asiatique et zen. Le nénuphar, le chrysanthème, l’orchidée et les narcisses sont aussi des fleurs appréciés puisqu’elles sont associées à des croyances. Ces plantes permettent d’attirer la richesse, de stimuler l’énergie et d’apporter chance.