Comment isoler un volet roulant ?

Optimiser le confort de votre habitation en isolant votre volet roulant. De plus, même s’il est déjà installé, sachez qu’il est possible de l’améliorer pour éviter la déperdition thermique, les nuisances sonores, l’accumulation de poussière, l’infiltration d’eau et autre désagrément qui y sont liés. Pour vous y prendre, voici quelques informations pratiques pour apporter une bonne isolation de son volet roulant.

Améliorer l’isolation du coffre de volet roulant

Nous allons vous expliquer en quelques lignes pourquoi améliorer l’isolation d’un volet roulant.  La source de ce problème vient généralement du fait que le coffre de volet roulant soit mal isolé. Il se pourrait que le produit en question soit de basse ou de moyenne qualité. Sinon, ce défaut revient souvent avec des volets roulants à manivelle ou à sangle parce qu’ils laissent habituellement circuler plus d’air. Si vous avez la possibilité, optez pour des modèles motorisés ou une optimisation de l’isolation de votre ou vos caissons.

Ouverture du coffre de volet roulant

Observez si le coffre de volet roulant se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, au-dessus de votre fenêtre ou porte-fenêtre. Une fois localisé, il faut passer par son ouverture. Après l’avoir démonté, vous remarquerez qu’il n’y a pas beaucoup de place. Donc, évitez d’utiliser des isolants inadaptés.

Nettoyage

Une fois ouvert, il faut passer par un nettoyage en profondeur de votre coffre de volet roulant. Pour ne pas abîmer votre volet roulant, évitez tout ce qui est décapant (sauf pour le ponçage des volets en bois). Si vous avez des volets roulants en PVC ou en alu, abstenez-vous d’utiliser un nettoyeur à haute pression, l’éponge abrasive, les produits chimiques corrosifs.

On vous suggère plutôt les équipements suivants :

  • Un savon noir ou bien une solution de vinaigre blanc avec de l’eau,
  • Une éponge sans grattoir,
  • Un chiffon microfibre.

Laissez sécher et c’est fait. Pendant que vous y êtes, faites des mesures précises de votre volet pour que la dimension de l’isolant soit parfaite à la pose.

Choix de l’isolant

En tout, vous aurez le choix entre trois alternatives :

  • La laine de roche ;
  • La mousse massique ;
  • Un matériau spécialement.

Le facteur déterminant se choix est en rapport avec vos besoins. Par exemple,

  • Pour limiter la déperdition thermique d’un coffre, miser sur de la laine de roche est parfait. Pour cela, vous aurez besoin d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur. Afin de protéger son mécanisme, évitez de frotter ce type d’isolant contre les lames du volet.
  • Pour réduire les nuisances sonores extérieures, priorisez la mousse massique. Avec ses deux épaisseurs de mousse (caoutchouc ou synthétique et polyuréthane ou polyéthylène), le coffre de votre volet roulant sera isolé de façon optimale.

Vous pouvez encore opter pour des matériaux spéciaux si vous avez les moyens. De plus, voyez s’il s’accorde bien à la dimension du volet roulant. Pour certains matériaux, avec un cutter, il est possible de faire des ajustements. Par contre, il faut se contenter de la dimension fournie par le fabricant tel pour les plaques de mousse rainurée. Seulement, ce genre d’isolant vous fera gagner en performance et praticité lors de la pose.

Installation de l’isolant

Il suffit de remonter le volet dans le coffre. Collez les faces intérieures de ce dernier, la partie adhésive de l’isolant préalablement préparé.