Comment définir le nombre de lames et poteau pour sa clôture ?

Après le choix du modèle de sa clôture, il est essentiel de déterminer le nombre de lames et de poteaux. Pourtant, cela nécessite la pratique des techniques précises, afin d’éviter l’acquisition des moins ou des surplus de matériel. La détermination du nombre de poteaux et de lames vous aide à définir le budget nécessaire pour votre projet.

La définition du nombre de poteaux pour la clôture

Afin de déterminer le nombre de poteaux de votre clôture, vous devez commencer par mesurer le périmètre de votre espace. Il est essentiel de noter que l’espacement idéal entre chaque poteau est de 2,50 m. Dans ce cas, vous devez diviser le périmètre de la surface à clôturer par 2,50. Vous devez ensuite ajouter un élément pour le dernier poteau. Par exemple, pour un périmètre de 100 m, vous aurez 41 poteaux.

Pour chaque coin, vous devez vous assurer d’installer des poteaux suffisamment solides pour une meilleure traction des grillages. Par ailleurs, vous devez ajouter une marge de 5 % lorsque vous définissez le nombre des tendeurs, selon le rang.

La détermination du nombre de lames pour la clôture

En réalité, le nombre de lames nécessaires pour votre clôture varie en fonction de la hauteur de cette dernière. De manière plus précise, il revient au nombre et à la taille de lames de déterminer sa hauteur. Si vous avez choisi au préalable la hauteur de votre clôture, vous n’aurez qu’à la diviser par la taille de votre lame. Ainsi, vous obtiendrez le nombre de lames pour un seul rang. Il vous suffit de les multiplier par le nombre de rangs.

En outre, vous avez également la possibilité de composer plusieurs types de lames. À cet effet, il vous faudra une clôture sur-mesure pour une meilleure précision.

La prévision du nombre de renforts pour votre clôture

Cela concerne particulièrement les clôtures en composite qui nécessitent des renforts, souvent en aluminium. Ils sont conçus pour s’insérer à l’intérieur des lames, afin de les rendre invisibles. Leur objectif principal constitue l’accroissement de la longévité et de la résistance de la clôture. Afin de définir leur nombre, vous devez diviser le nombre de lames par deux.

Pour une clôture de 18 m linéaires, qui se compose de huit panneaux de dix lames, il vous faudra 40 renforts. Ce chiffre est obtenu par le calcul 10 / 2 x 8 = 40 renforts. De toute manière, cela peut varier en fonction de la conception et du matériau des lames.

Le calcul du nombre de profils de finition

Si vous envisagez d’utiliser des profils de finition, vous aurez des possibilités d’utilisation, notamment :

  • Celui de départ : c’est les profils que vous devez insérer à l’intérieur des poteaux avant l’introduction des lames de clôture. Ils contribuent au soutien de cette dernière
  • Celui de fin : vous devez mettre celui-ci à la suite de l’introduction des lames. Ces profils jouent un rôle essentiel dans le cadre esthétique, afin de camoufler la finition

Le nombre du profil de départ et du profil de fin équivaut à celui des panneaux.