Le chat est un gros dormeur. On pourrait croire qu’il ne fait que dormir, de jour comme de nuit. Le minet dort effectivement tout le temps. Il n’est pas rare que vous observiez votre matou et qu’on le retrouve le plus souvent en train de faire une sieste. Est-ce qu’il va bien ? Est-ce normal ? Combien de temps dort un chat pour soulever toutes les inquiétudes ?
Un sommeil entre 12 à 16 heures
En moyenne, le chat dort environ 12 à 16 heures par jour. D’autres qui sont plus somnolents peuvent même dormir jusqu’à 20 heures. Qu’est-ce qui détermine en réalité les heures de sommeil d’un félin ? Il n’y a pas vraiment de règles précises. La durée de sommeil d’un chat varie essentiellement en fonction de :
- Sa race,
- Son âge,
- Sa taille,
- Son environnement,
- Son alimentation, etc.
Plus les chats vieillissent, plus ils ont tendance à dormir, en étant plus lent. En dehors du fait qu’ils aiment chasser les souris, ils apprécient particulièrement faire une grosse sieste. Dans leur état naturel, dormir leur permet de conserver leur force pour chasser efficacement par la suite.
Le nombre d’heures où le chat dort varie en fonction des situations
Quand il pleut dehors, le chat peut avoir la flemme et passer davantage de temps à dormir. Dans ce cas, il peut passer plus de 20 heures au lit. Afin d’assurer parfaitement son confort pendant qu’ils dorment, vous pouvez penser à lui acheter un panier ou niche pour chat. Lors des jours moins orageux, il peut dormir moins. Cela étant, le climat n’est pas toujours le seul facteur déterminant.
Nombreux paramètres peuvent également être considérés quand on analyse le sommeil d’un chat. Mais, contrairement à la croyance populaire qui qualifie les chats de « nocturne », ce n’est pas totalement vrai. Néanmoins, il ne dort généralement qu’à l’aube et au crépuscule.
La sieste, très importante pour les chats
De jour comme de nuit, le chat a tendance à somnoler et il a donc besoin à certains moments de faire une petite sieste. Elle est essentiellement revigorante. Pour avoir plus de force et s’atteler à la chasse, les chats ont besoin de cette petite pause.
En plus de dormir deux fois plus que vous, le chat a donc besoin de faire des siestes de temps à autre. À peu près 2/3 de leur vie sont destinés à cette activité. Le sommeil est étroitement lié à son besoin de bien-être.
Sommeil profond ou sommeil léger, tout dépend de chaque chat
On peut rencontrer deux types de sommeil pour les félins : profond et léger. Durant le sommeil profond, le chat connaît des phases de repos plus ou moins courtes. Environ 5 minutes par séance. L’animal se détend complètement à ce stade et est beaucoup plus difficile à réveiller. Il peut faire des secousses de pattes de temps à autre à ce moment-là.