Les lapins sont de magnifiques animaux de compagnies. Mais contrairement avec les chiens et les chats, il faut être beaucoup plus prudent lorsqu’on les sort à l’extérieur. Voici quelques précautions à prendre avant de sortir un lapin.
Apprêter l’espace
Pour sortir un lapin à l’extérieur, il faut avant tout, bien, aménager l’espace. Vous devez sécuriser le périmètre où votre lapin se promènera. Vous pourriez commencer par ranger les fils électriques. Ils sont dangereux pour les lapins, car ils peuvent s’amuser à les ronger. Utilisez donc une gaine pour recouvrir tous les fils auxquels a accès votre animal.
Il est aussi important de penser à la protection des pieds de murs. S’ils ne sont pas protégés, les grignotages permanents peuvent altérer leurs côtés esthétiques. Veuillez également à ce que votre lapin ne soit pas la cible d’un renard, d’un chien ou d’un chat. Pour cela, il serait mieux de le mettre dans un enclos bien barricadé. N’oubliez pas également d’enlever les herbes toxiques, car les lapins domestiques n’arrivent pas à les reconnaitre.
Diminuer son envie de ronger
Les lapins évitent naturellement les zones trop dangereuses et surtout glissantes. Votre compagnon cherchera donc une surface assez confortable pour lui, et c’est là tout le problème. En effet, le lapin préfèrerait les tapis par exemple. Une fois sur cette surface, il est fort possible qu’il se mette à le grignoter. Or, les résidus du tapis qu’il pourrait ingérer sont dangereux pour sa santé digestive.
Vous devriez donc trouver une solution pour réduire l’envie de ronger de votre lapin avant de le sortir à l’extérieur. Pour cela, mettez à sa disposition plusieurs herbes ou plutôt du foin. Il pourrait également grignoter en toute sécurité quelques boites ou jouets en carton. Si ces éléments sont à sa portée dans un environnement confortable ; il y a peu de risque que votre lapin s’aventure à grignoter des objets dangereux.
Ouvrez grandement la cage
Les propriétaires de lapin s’attardent plus sur les précautions à prendre à l’extérieur, et ils oublient un point important. La cage en elle-même constitue un danger lorsqu’on décide de faire sortir le lapin à l’extérieur. C’est souvent une cause de la plupart des blessures chez les lapins.
Lorsqu’ils veulent sortir de leurs cages, les lapins ont parfois une pâte coincée. À force d’essayer de retirer cette pâte, ils finissent par se blesser. Pour éviter ces incidents, on vous recommande d’enlever simplement le dessus de votre cage ou d’ouvrir grandement la cage.
N’oubliez pas les vaccins
Avant de sortir un lapin à l’extérieur, il faut qu’il ait reçu plusieurs types de vaccins. Bien que les vaccinations soient obligatoires seulement en cas de voyage, vous devez les faires. Ceci protègera votre lapin contre des maladies dangereuses et parfois mortelles.
L’un des vaccins les plus importants est celui contre la myxomatose. Il protège votre lapin contre une maladie virale transmise par les moustiques, les poux, les acariens, et les puces. Le vaccin pour la prévention de la maladie hémorragique VHD est aussi capital.
Notez que les vaccins renforceront le système immunitaire de votre lapin seulement trois semaines après leurs administrations. Mais pour être sûr de l’efficacité d’un vaccin, il faut se rapprocher d’un vétérinaire.