On achète surtout des chaussettes de compression pour le sport. Leur douceur, leur qualité et leur fermeté facilitent les mouvements. En fait, leurs caractéristiques conviennent à d’autres activités également, et tout spécialement aux voyages en avion. Pourquoi des chaussettes prévues initialement aux activités physiques pourraient-elles être excellentes lors des voyages en avion ?
Un excellent effet de gainage
Les chaussettes de compression ont un effet gainant exceptionnel comparé aux bas classiques. Elles assurent le maintien des muscles après l’effort. Cela évite un relâchement ou une contraction. La chaleur est aussi maintenue à la normale, voire augmentée. Les crampes n’ont pas lieu de s’installer même si l’effort est intense. C’est ainsi que le confort est assuré avec des bas de compression.
Cet effet de compression se ressent surtout lors des efforts physiques si vous les portez. Ces chaussettes peuvent donc être portées pendant et après les entraînements. En plus, le corps est soumis à plus de pression en ces temps-là. S’il est bien entretenu, il peut se surpasser. Les bas de contention s’assurent justement qu’elles soient maintenues au chaud pendant un voyage, même en avion. Ils gainent les jambes fortement sollicitées pour garantir votre confort.
Une meilleure circulation sanguine
La pression n’est ni trop forte ni trop légère avec des bas de compression. Elle est juste à la normale parce qu’elle doit favoriser la circulation sanguine. On porte donc les chaussettes de compression lorsqu’on est en avion à cause d’une question de santé. Et pas des moindres… En fait, lors des voyages en avion, le corps est maintenu à une certaine position. Ce n’est pas idéal pour la circulation sanguine. Si vous voyagez souvent en avion, une insuffisance veineuse peut se produire à la longue.
Dans un premier temps, le sang peut stagner dans une veine. Vous êtes exposé aux varices d’abord. Puis, ceux-ci évoluent. Ils peuvent conduire à la formation de caillot sanguin ou de phlébite. Les chaussettes de contention évitent tous ces risques. Le retour veineux est assuré, même si les pieds bougent à peine. La chaleur ne permet pas au sang de stagner et favorise le flux sanguin.
Un confort assuré dans un avion
Les bas de contention apportent le confort nécessaire au corps lui-même compressé dans un fauteuil peu confortable. On a tous tendance à mettre des bas, des collants et des chaussettes hautes lorsqu’on voyage. C’est comme si on souhaitait réchauffer les jambes et les pieds parce qu’inconsciemment on sait qu’ils sont très sollicités. Si le réconfort et la chaleur sont offerts par de simples bas, ils sont améliorés avec des chaussettes de compression.
Le confort vient également des caractéristiques des chaussettes de compression :
- en textile doux,
- élastique,
- gainant,
- chaleureux,
- réconfortant…
Tout dépend du niveau de pression. Pour les voyages en avion, il est recommandé de porter chaussettes de compression de classe 1. Ce sont les meilleurs modèles pour les voyages en avion. Les bas de contention de classe 2 sont de bonne qualité et sont conseillés si vous avez des varices.