N’ayant servi que pour renseigner sur l’heure durant des siècles, l’horloge murale est progressivement devenue une icône de la décoration d’intérieur. Du style vintage au contemporain, c’est l’ultime accessoire à avoir pour donner du cachet et de l’allure. Malgré sa grande beauté, définir le parfait emplacement pour cet objet du temps peut être légèrement difficile. Les possibilités sont nombreuses et peuvent s’avérer très réussies ou totalement ratées. Surtout dans des pièces comme la cuisine. Ci-dessous, on vous livre tous les paramètres à prendre en compte pour maximiser l’emplacement de l’horloge murale dans la cuisine.
L’emplacement dans une cuisine ouverte
L’horloge murale est un objet décoratif qui a sa place dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, son positionnement peut affecter positivement ou négativement tant l’aménagement intérieur que votre physique. En principe, il est recommandé de placer l’horloge murale à la hauteur des yeux. C’est-à-dire à 1,60 m du sol, de sorte à faciliter la contemplation ou la lecture de l’heure. Un mauvais emplacement peut entraîner des tensions au niveau de la nuque ou nécessiter un penchement répétitif du corps.La hauteur dépend également de la piècequi devra accueillir l’horloge. Ce critère permet d’optimiser l’emplacement et par ricochet la décoration d’intérieur.
Dans un appartement ou une maison disposant d’une cuisine ouverte, vous avez la possibilité de placer votre horloge murale à une hauteur de 160 cm. Ainsi, elle peut être admirée du salon ou de tout autre pièce environnante. Bien évidemment, il est important de veiller à ce que le modèle choisi s’intègre parfaitement à l’aménagement de la cuisine. Pour une cuisine ouverte et spacieuse, un modèle XXL est la touche qui fera la différence. Principale décoration du mur, vous pouvez opter pour le design qui vous plaira pour une décoration unique et élégante.
L’emplacement dans une cuisine fermée
Ce concept peut freiner vos envies d’apporter une touche intemporelle à la décoration de votre cuisine. Les espaces fermés ont aussi leurs avantages et peuvent même constituer un atout pour mettre en valeur une horloge murale. Dans ce cas, privilégiez un modèle de petite ou moyenne dimension, afin qu’elle puisse s’intégrer sans créer un décalage important. L’idéal est de placer l’horloge au-dessus du plan de travail ou du coin repas. Un rabaissement d’environ 20 cm, plus exactement à une hauteur de 150 cm, offre une meilleure visibilité. Ce qui permet d’ailleurs de profiter d’une magnifique vue tout en déployant peu d’effort. Vous aurez de ce fait, le temps à portée des yeux.
Afin de maintenir l’état initial de l’horloge, il est préférable de la placer à l’abri des projections de sauce ou d’huile. En d’autres termes, il vaut mieux l’éloigner de la cuisinière. Notez que vous avez la liberté de choisir l’emplacement et la hauteur selon vos envies. Du moment que cela ne nuit pas à la motricité de votre nuque ou de vos hanches. Et pour l’accrocher, vous n’aurez besoin que d’une bande adhésive double-face pour compléter la décoration.