Le matériel Montessori fait partie intégrante de la pédagogie proposée par Maria Montessori. Chaque matériel a été établi suivant les besoins et les intérêts de l’enfant durant l’apprentissage. Mais en quoi est-il vraiment efficace ?
Le principe du matériel Montessori
La pédagogie Montessori se distingue par sa méthode spécifique qui consiste à donner la liberté à l’enfant sur le choix de ses activités. Le but est qu’il puisse apprendre en tout autonomie et réussir tout seul. Pour cela, la méthode propose des matériels spécifiques, élaborés à partir des besoins des enfants.
Mais ces matériels ne sont pas que des simples jouets. Ils représentent un véritable outil qui permet à l’enfant de construire son apprentissage et de se construire également. Ils servent avant tout à développer l’éveil, les sens, tout en respectant le rythme de chaque enfant. Chaque matériel de la pédagogie Montessori est évalué selon des normes strictes et agrémentés par le centre de formation de Maria Montessori.
Un matériel sensoriel
Le matériel Montessori est sensoriel. Les enfants, ayant besoin de toucher pour apprendre, vont explorer leur apprentissage à travers les objets et matériels. Le matériel est ainsi très facile à prendre en main. Sa taille ergonomique et son poids léger offrent un grand confort d’utilisation pour les enfants. Ce sont des outils faits de matériaux naturels, non nocifs pour la santé.
Ils peuvent donc les utiliser en toute autonomie avec ses cinq sens. Ils n’ont pas forcément besoin d’encadrement pour les manipuler. En plus de leur design attrayant, le matériel Montessori affiche également une forme et une structure facile à appréhender.
Adapté à toutes les phases de développement de l’enfant
Le matériel Montessori est adapté à toutes les phases du développement de l’enfant. Il a été conçu afin de répondre à cela. Chaque difficulté proposée par les matériels est adapté à la phase de développement de l’enfant. Cela lui permet d’apprendre, de comprendre et d’assimiler.
Le matériel Montessori est également autocorrectif. Cette caractéristique permet à l’enfant de comprendre son erreur et de le rectifier par lui-même. Dans le long terme, cela lui permet de construire sa confiance en soi et son estime de soi.
Adapté à tous types d’apprentissages
Outre ses caractéristiques, le matériel Montessori est également développé pour tous les apprentissages. Ils se déclinent en plusieurs usages selon l’objectif de l’enseignement. Il existe des matériels d’apprentissage de mathématiques, de géographie, de langage écrit, de couleurs, de reconnaissance de sons et de musiques. Tous ces supports permettront à l’enfant de développer facilement l’apprentissage, sans forcément passer par une pédagogie conventionnelle.
Cultive l’autonomie et la réussite de l’enfant
Le matériel Montessori est développée pour que l’enfant puisse apprendre tout seul, dans les meilleures conditions. Lors de la manipulation du matériel, l’adulte lui sert tout simplement de guide à l’enfant puis c’est à lui de se débrouiller par lui-même. Cette pédagogie, Maria Montessori l’a mise en place pour que l’enfant puisse être totalement autonome et apprendra à réussir sa vie toute seule. C’est là toute l’efficacité du matériel Montessori.