Les rideaux représentent au même titre que les autres accessoires, un outil très pratique pour embellir et maintenir saines vos douches. Nombreux sont les matériaux utilisés pour fabriquer ces accessoires utiles pour vos salles de bain. Cependant, ceux en textile se distinguent des autres de par leurs incroyables caractéristiques. Cet article vous aidera à découvrir les tissus existant pour mieux les choisir comme équipement de vos salles.
Les rideaux de douche en tissu
Ils appartiennent à la catégorie des rideaux les plus esthétiques et les plus résistants aux moisissures. En plus de faciliter l’entretien et le lavage, ils sont aussi particulièrement résistants à la déchirure. Cependant, ils sont généralement perméables à l’eau bien qu’il en existe certains qui ne présentent pas ce défaut. Parmi les modèles existants ici, vous avez le choix entre trois types de textiles. Il s’agit du nylon, du polyester et du chanvre.
Le nylon
Ces tissus qui ont la propriété d’être hydrofuges. Autrement dit, ils ont une capacité d’absorption limitée et ne laissent pas passer l’eau. Ils ont l’avantage de se sécher beaucoup plus vite. Les rideaux en nylon font partie des modèles les plus économiques. En plus d’être légers, ils possèdent une bonne résistance, signe d’une bonne durabilité. Néanmoins, les étoffes de salle de bain en nylon ne sont pas tout aussi esthétiques que les autres variétés. Il faut noter qu’on peut les laver à la main comme avec une machine.
Le polyester
Il s’agit d’un outil mixte entre le rideau de douche en plastique et celui en textile. Ce mixage lui permet de conserver son éclat et son esthétisme pendant une longue période. De même, ce modèle ne cède pas facilement aux déchirures. En ce qui concerne son lavage, elle se fait en machine à une température de 60 °C.
Le rideau de salle de bain en polyester est sensible aux moisissures. Ainsi, avant de l’installer, il faut que vous lui fassiez subir un traitement anti-moisissures. Avec 10 €, vous pouvez vous procurer un spray anti-moisissures dans les magasins ou dans les drogueries. Par ailleurs, l’étoffe de douche en polyester est très décorative de par son côté artistique séduisant.
Le chanvre
Les tissus faits de chanvre tout comme les rideaux de douche jouissent d’une insensibilité aux bactéries. Autrement dit, en optant pour des rideaux en chanvre, vous dites adieu aux moisissures. L’étoffe de chambre est perméable à l’eau, mais constitue un tissu particulièrement résistant. De même, ce textile fait partie des articles les plus attrayants dans sa catégorie.
Le Coton
Véritable objet d’art dans la douche, c’est un accessoire capable d’y rehausser le côté artistique et la joie de vivre. Il constitue sans doute le plus attrayant de tous ceux cités. Sa lessive se fait aussi en machine à 60 °C. Toutefois après cela, il faut le tremper dans de l’eau salée pour le maintenir blanc. Son point faible se résume dans sa perméabilité à l’eau, mais vous pouvez y remédier avec cette technique. L’astuce consiste à installer un rideau de plastique transparent comme doublure pour l’imperméabiliser. Cette astuce reste valable pour le rideau de chanvre.