La veste de cuisine et une tenue de cuisinier obligatoire durant leurs heures de service. Qu’en est-il réellement ?
Il faut savoir que la veste de cuisine est une tenue de travail qui est obligatoire dans certains établissements. Pour être précis, elle est portée dans des restaurants étoilés. C’est grâce à la veste de cuisine qu’on reconnaît tout de suite un cuisinier suite à la rangée de boutons sur sa veste qui est double ainsi que son col en haute forme.
Petite histoire sur la veste de cuisine
Beaucoup ne le savent pas mais la veste de cuisine est un vêtement artisanal. On sait que la cuisine fait partie des plus vieux métiers du monde et c’est également à cette même époque qu’on a inventé la veste de cuisine.
Durant l’époque où on a inventé la veste, seuls les artisans ou bien encore les domestiques portaient la veste qui est confectionnée avec des fibres naturelles ou bien en fibre de lin sans avoir une coupe précise.
C’est à partir du 14e siècle que la veste de cuisine a été cousue en coton. Ensuite c’est dans les années 1790 que la veste de cuisine est devenue officiellement l’uniforme des cuisiniers.
Evolution de la veste de cuisine
On l’a sûrement remarqué, la veste de cuisine est toujours de couleur blanche. Certains restaurants peuvent modifier quelques détails sur la forme dans le but de changer un peu, mais en gros ils sont toujours confectionnés de la même manière.
Il est important de savoir que la veste de cuisine n’est pas seulement un accoutrement obligatoire à porter dans un restaurant.
Sa couleur blanche est significatif de la propreté mais aussi de la protection du cuisinier notamment contre :
- la chaleur du four et de la plaque de cuisson
- Certaines éclaboussures de sauce et de liquide chaude
Elle possède également d’autres utilité comme la protection contre :
- La saleté
- Les tâches
Pour ce qui est de la forme de la veste de cuisine, elle est généralement conçue avec deux boutons bien distincts qui sont en tissu amovible. La veste de cuisine est particulièrement résistante surtout face à plusieurs lavages répétitifs. Il est également à noter que la veste de travail possède la capacité de supporter les objets très chaud.
On remarque aussi que la veste de cuisine n’a pas seulement des manches longues ou encore des manches courtes. Actuellement, il existe des veste de cuisine de couleur noire ou encore des vestes de cuisine en contraste blanc. La veste peut donc être de couleur crème ou beige. Ce sont des vestes de cuisinier qui sont personnalisées. On peut facilement retrouver certains modèles et certaines couleurs sur procouteaux. Il est également important de savoir que les vestes qui y sont commercialisées suivent les règles en vigueur.