Les luminaires doivent être choisis avec soin si on désire que le tout soit bien en mesure de nous convenir. Les décisions à prendre sur ce plan vont dépendre de la pièce où il est question de les placer. Le salon et la salle à manger sont deux parties de la maison qu’il est essentiel de bien éclairer.
Un luminaire pour le salon
Le salon est une partie de la maison où la décoration est importante. On doit donc faire en sorte de se tourner vers un luminaire qui reste dans cet esprit. Pour un rendu classe un peu austère, vous pouvez opter pour un lustre. Il en existe actuellement une grande variété, et cela va des modèles classiques à ceux qui ont une tendance moderne. Ensuite, on peut aussi adopter des luminaires avec un design intéressant. Ce n’est actuellement plus une obligation que d’utiliser une lumière accrochée au plafond. Les modèles de lampes rattachées aux murs sont ainsi une option à considérer pour votre salon.
Un luminaire pour la salle à manger
Ici, il est tout autant important que la pièce soit bien illuminée que ne l’est l’esthétique. En effet, pour qu’on puisse convenablement manger le soir, il est nécessaire d’avoir assez de lumière. Comme c’est une pièce à usage plutôt fonctionnel, on peut se tourner vers des lampes normales. Vous avez accès à diverses options pour ce type de lampes en allant voir cette page. Vous devez juste vous assurer que le tout dispose d’une luminosité adéquate. C’est-à-dire que la lumière ne doit être ni trop forte, ni trop faible. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez utiliser de lampes qui donnent un look spécifique à la pièce.
Quel type de lampe pour les luminaires ?
Outre l’aspect du luminaire, on doit également prêter notre attention sur la méthode utilisée pour générer de la lumière. Il y a trois principales sortes de luminaires sur le marché :
- Les lampes incandescentes,
- Les lampes à néons,
- Et les lampes à LED.
Les lampes incandescentes sont les moins chères, mais fournissent la lumière la moins puissante. Elles consomment également nettement plus d’électricité, et ont une durée de vie moins longue. Quant aux lampes à néons, c’est alternatif entre les deux autres modèles, tant en consommation qu’en luminosité. Les lampes LED sont ainsi les plus avantageuses, en revanche, elles peuvent coûter un peu plus cher.
Quelques petits conseils pour les luminaires
Si vous vous décidez pour un lustre pour le salon ou la salle à manger, il faut bien choisir. La taille doit être optimale, sinon la pièce risque d’être soit pauvrement éclairée, soit l’inverse. Ensuite, vous devez choisir entre un éclairage central, ou bien répartir la lumière sur plusieurs lampes d’intensité moyenne. Dans le cas des grandes pièces, il vaut mieux se tourner vers la seconde option, pour une meilleure répartition. Vous pouvez opter pour des lumières de couleurs diverses, dépendamment de l’ambiance souhaitée. C’est une option qui est cependant principalement disponible avec les lampes LED.