Comment choisir un kit de vidéo surveillance ?

Avec les nombreuses offres existantes sur le marché, il est parfois difficile de choisir son système de vidéo surveillance. Se faire une idée parmi les multitudes d’équipements que les fabricants vous proposent n’est pas évident pour les non-connaisseurs. Pour vous aider, nous vous proposons les différents critères à prendre en compte pour optimiser votre choix.

Prendre en compte les caméras

C’est l’élément principal de votre système de vidéo surveillance, dans ce cas vous devez la placer comme étant le premier critère. En fait, il s’agit surtout de leur technologie. Est-ce que vous voulez une caméra analogique ou une caméra numérique ?

  • ●        Les caméras analogiques sont de moins en moins utilisées, toutefois, elles ont l’avantage de fonctionner avec plusieurs matériels compatibles comme le magnétoscope ou les tubes cathodiques. Ils sont à plébisciter si vous devez seulement rajouter un ancien système existant.
  • Les caméras numériques sont les plus populaires actuellement. Ils sont même les modèles standards d’un kit de vidéo surveillance. Toutefois, son choix doit être fait avec minutieux, car certains modèles peuvent convenir à un emplacement spécifique et pas à d’autres. Pour les caméras extérieures, elles doivent avoir un niveau de résistance plus élevé pour affronter les intempéries et les autres agressions qu’elles peuvent subir. L’avantage avec les caméras numériques, elles offrent des options intéressantes pour optimiser votre utilisation.

L’enregistreur de vos images

Un kit de vidéo surveillance doit être accompagné d’un enregistreur comme sur ce site spécialisé qui est la pièce centrale de votre système. Il sert à stocker les images filmées par votre caméra de surveillance. Si vous avez choisi une caméra numérique, le vendeur peut certainement vous proposer des enregistreurs numériques.

Son choix dépend en grande partie du nombre de caméras que vous utilisez dans votre maison. Sa capacité de stockage varie en fonction des caméras qui y sont reliées. Si vous avez une seule caméra, un enregistreur avec une carte micro SD peut parfaitement convenir. Si vous avez plus d’une caméra, un disque dur convient mieux comme disque de stockage pour votre enregistreur.

Mais en plus de son rôle de stockage, l’enregistreur permet également le pilotage des caméras. Grâce à votre enregistreur, vous pouvez activer la détection de mouvement, régler l’image de vos caméras à distance et même, programmer des plages d’activations.

Le choix du moniteur

Si vous avez besoin de regarder les images de votre vidéo de surveillance sur n’importe quel écran, vous devez vous munir d’une caméra IP. C’est indispensable pour vous permettre à contrôler votre vidéo surveillance depuis votre smartphone. Si vous devez vous déplacer, cette solution est très pratique. Il vous permet également d’agir rapidement en cas de tentative d’intrusion.

C’est pourquoi vous avez besoin d’un moniteur de vidéo surveillance. Vous pouvez choisir un simple écran LCD. Pour une diffusion d’image nette et de bonne qualité, choisissez un écran standard. Vous pouvez afficher en même temps 4 images d’une façon mosaïque. Par ailleurs, les plus grands moniteurs sont souvent utilisés dans les plus grandes structures. Pour un logement particulier, un moniteur standard peut parfaitement faire l’affaire. Toutefois, si votre maison est de plus grande taille, rien ne vous empêche d’utiliser un plus grand écran comme moniteur.