En général, de nombreux modèles de plaques funéraires sont proposés. Grâce à ce guide, vous trouverez tous les indicateurs qui vous permettront de choisir une plaque funéraire adaptée à sépulture.
Pourquoi choisir des plaques funéraires ?
Témoignages traditionnels d’affection et de souvenir, les plaques funéraires qui ornent les tombes marquent la proximité des êtres chers et leur hommage au défunt. De manière générale, de nombreux modèles sont proposés, voici quelques indications pour vous aider à choisir une plaque funéraire adaptée à sépulture.
Choisir une plaque commémorative pour un emplacement
La forme et la taille de la plaque funéraire dépendent principalement de sa destination. Les formes rectangulaires améliorent la lisibilité du message et peuvent se fixer directement sur un columbarium, tandis qu’un socle est à privilégier pour des formes plus décoratives.
Selon que la plaque est à visser, intégrée à la stèle ou simplement posée dans la tombe, vous déterminez la dimension en tenant compte du support (monument funéraire ou cinéraire).
Enfin, pour obtenir les plaques les plus onéreuses, sachez qu’il est possible de prévoir un socle en granit à coller directement sur la tombe.
un choix économique
Le coût d’une plaque commémorative varie selon le matériau choisi (granit, résine, céramique, verre ou plexiglas) et le niveau de personnalisation souhaité. Les prix varient de 30 € à plus de 500 €.
Selon votre budget, vous pouvez choisir entre un modèle de plaque funéraire prédéfini que l’on personnalisera, soit vers une plaque entièrement créée sur mesure.
La personnalisation d’une plaque funéraire
De manière générale, une large gamme de références est proposée, permettant de personnaliser la plaque a partir d’un modèle classique à un modèle plus moderne. Il est également possible de créer entièrement votre propre plaque si vous préférez un modèle unique et sur mesure.
Personnalisez une plaque funéraire dans une mesure appropriée
Que vous choisissiez un modèle prédéfini ou une création originale, la personnalisation de la plaque funéraire exprime le respect et l’affection voués au défunt.
La gravure est le procédé habituel employé sur le granit, le verre ou le plexiglas : textes et épitaphes, motifs ou photos rendent la plaque unique et y inscrivent de manière indélébile la mémoire du défunt.
La plaque peut également être décorée d’ornements en bronze (symboles religieux, motifs floraux, rubans, etc.).
Idées de texte à graver sur une plaque commémorative
Le choix d’une plaque funéraire est donc aussi et surtout le choix d’un message. Outre les mentions classiques de l’identité du défunt, la plaque funéraire qui orne la tombe peut contenir plusieurs épitaphes témoignant de ses proches ou de la commémoration d’un souvenir.
Couleur en harmonie
Le granit offre une variété de nuances et de motifs. Le choix d’une plaque d’un granit de la même couleur que la tombe est cohérent avec l’homogénéité d’une sépulture discrète et raffinée.
D’autre part, la préférence pour une plaque de couleur différente qui contraste et s’harmonise avec le granit de la tombale renforce le caractère décoratif de l’article funeraire.
Quand procéder à l’acquisition d’une plaque funéraire ?
Les plaques funéraires posées sur les tombales sont plus qu’un ornement. Si l’achat d’une plaque funéraire est le plus souvent motivé par la survenance du décès, d’autres raisons peuvent conduire au choix de cet article.