Il existe un grand nombre de types, de tailles et de formes de couteaux de chef. Leur lame a la particularité d’être complètement lisse ou alvéolée. Quant à leur longueur, ils mesurent entre 16 cm et 30 cm. Le fait de disposer ce type de couteau permet de pratiquer la cuisine comme un chef.
La conservation de leur affût
Il s’agit du principal critère que les chefs imposent constamment lorsqu’on parle des couteaux de cuisine. Il ne faut jamais travailler avec un couteau non aiguisé ou mal aiguisé. C’est parce que cela présente des dangers par rapport aux couteaux aiguisés. Cela se confirme par l’augmentation de la pression que vous devez exercer, ce qui augmente les risques d’accident.
Par ailleurs, se faire couper avec un couteau émoussé génère plus de dégâts par rapport à un couteau aiguisé. Afin de préserver l’affût de vos couteaux, il faut tenir compte de sa qualité. Il est alors indispensable de privilégier les couteaux de chef haut de gamme, comme vous pouvez trouver ici.
Une bonne prise
Il n’existe aucune meilleure manière pour la prise d’un couteau de chef. Néanmoins, il existe des choses que vous devez éviter de faire. Évitez de placer votre index sur la lame lors de la coupe. C’est parce qu’il y a moins de place pour cela, cela augmente le risque du glissement du doigt sous la lame.
À cet effet, des chefs choisissent la « prise marteau« . Cela consiste au serrage du manche à l’aide des quatre doigts et au placement du pouce contre l’index. Une autre position constitue la « prise de lame« , qui se réalise avec les trois derniers doigts à serrer autour du manche. Vous reposez ensuite votre pouce et votre index contre la lame.
Un excellent tour de main
Il s’agit d’un élément aussi indispensable que la prise de couteau et cela concerne particulièrement l’autre main. Un excellent tour de main permet de déterminer votre vitesse de coupe. Il assure davantage l’épaisseur de chaque tranche que vous coupez. Il vous servira comme guide, permettant d’assurer la maîtrise de votre main droite. De ce fait, cela consiste au placement des trois doigts centraux directement au-dessus de l’aliment.
Pour votre sécurité, vous devez garder le bout des doigts repliés afin que vos articulations restent en contact avec votre lame. Cela vous aide aux réglages de votre rythme, tout en évitant de vous faire couper les doigts.
La préservation du contact
En passant à l’action, la pointe de la lame doit rester en contact avec la planche à découper. Par conséquent, vous ne devez pas lever complètement votre couteau. Les couteaux de chef sont conçus pour la coupe et non pour le hachage. Durant la coupe, vous devez le garder en place. Seul l’aliment à couper qui se déplace à l’aide de votre main libre.
Par ailleurs, votre pouce et votre auriculaire s’appuient sur les côtés afin de tout déplacer. De plus, vous devez garder votre couteau droit par rapport à la planche à découper. Le mouvement de balancier vous permet de garder le contact avec la planche.