Si l’alphabet arabe semble si difficile, c’est tout d’abord parce qu’il diffère beaucoup de l’alphabet français. La forme des lettres et la prononciation ont l’air tellement compliquées. Ceci étant, apprendre l’alphabet arabe n’est pas impossible. Suivez-nous si l’une des langues les plus difficiles au monde vous affectionne.
Découvrir l’alphabet
Avant toute chose, il faut que vous preniez le temps de découvrir ce qu’est réellement l’alphabet arabe. Les lettres qui le composent et leurs formes. Quelles sont les consonnes et les voyelles ? Comment se prononcent les lettres et comment elles fonctionnent ? Cette première étape est indispensable, car elle vous permet de faire connaissance avec la langue et d’avoir un aperçu général qui vous servira de base.
L’alphabet arabe compte 28 lettres, dont 3 voyelles courtes et 3 voyelles longues. L’une des grandes particularités de la langue arabe : son écriture allant de droite à gauche tout comme sa lecture. Ne paniquez pas, ce n’est pas cela qui pourrait vous faire désister. Vous vous y habituerez tout au long de votre apprentissage.
Connaître les lettres selon leur position dans un mot
Quand vous vous êtes familiarisé avec les lettres de l’alphabet et ses phonétiques, il est temps de passer à l’étape suivante. Vous avez appris à lire les lettres de l’alphabet quand elles sont isolées ? Ce qui se passe quand ils sont dans un mot va vous épater. À la différence de la langue française, l’arabe change de graphie en fonction de sa position dans un mot : en début, au milieu ou à la fin. Voir cette page pour découvrir en détail toutes ces spécificités.
Aussitôt que vous arriviez à former un mot, l’idéal serait de les répéter et de les retenir. En quelque sorte, pour bien débuter, vous devez retenir les quelques mots d’usage quotidien surtout à l’écriture. N’hésitez pas non plus à enrichir vos connaissances en vous appropriant des supports pédagogiques existants.
Les principales règles linguistiques
Les trois voyelles courtes sont la fatha pour le son [a], la kasra pour le son [i] et la damma pour le son [ou]. Les trois voyelles longues sont le [aaa], le [iii] et le [ouuu]. Les règles linguistiques de la langue arabe sont basées sur les fonctionnements de ces voyelles à savoir le tanwin et le sokoun. Mais également sur les consonnes à savoir le chadda.
- Le tanwin sert à doubler les voyelles brèves pour donner les sons [an], [in] et [out].
- Le soukoun s’explique par le son sans voyelles. Quand le soukoun est posé sur une lettre, cela veut dire que seules les consonnes se prononcent. Un signe particulier se pose sur la lettre en question. Le signe ne peut se poser que sur la lettre médiane ou finale.
- Le chadda sert à redoubler la consonne en mettant un signe particulier sur la consonne en question au lieu de répéter la même lettre. Cela amène à insister sur le son de cette consonne. On ne peut utiliser ce signe que sur la lettre médiane ou finale.