Quel genre de jeux peut-on faire avec des déguisements ?

Le déguisement est l’une des activités les plus appréciées des enfants. Il a la particularité de s’utiliser notamment dans les jeux, grâce à des idées créatives et innovantes. De plus, le jeu utilisé peut être choisi en fonction d’une thématique spécifique. Lors de l’Halloween, l’usage des objets effrayants et des costumes est, par exemple, envisageable.

Le jeu de la pêche aux costumes

Le jeu de la pêche aux costumes est parmi les jeux les plus appréciés des enfants plus jeunes. Il peut se jouer par les enfants à partir de deux ans. D’autant plus, c’est un excellent moyen de l’apprendre à s’habiller tout seul ou toute seule. L’objectif principal est la combinaison du bon vêtement avec la partie du corps relative.

Pour jouer à ce jeu, vous devez mettre dans une boîte les sept images qui illustrent les différentes parties du corps, notamment :

  • La tête
  • Les yeux
  • Les mains
  • Les bras
  • Les pieds
  • Les jambes
  • Le corps

Cela vous permet de demander à votre enfant d’indiquer une image, de manière aléatoire. Par la suite, vous pouvez lui demander de nommer de vive voix la partie illustrée. Ensuite, incitez-le à désigner le vêtement approprié. Malgré la simplicité de ce jeu, il est très apprécié des enfants.

Le jeu de relai déguisé

En effet, c’est une course à relais et il convient aux enfants à partir de cinq ans. La première équipe, qui arrive à enfiler et à retirer son costume de déguisement, est la gagnante. Cela commence par la formation de deux équipes et chacune d’elles se compose au moins deux joueurs.

Chaque équipe doit disposer d’un sac, rempli de nombres similaires d’accessoires et de vêtements du même genre. Cela peut concerner un chapeau, des lunettes, un costume et des chaussettes. À distance d’environ 3 m du sac, chaque tête d’équipe doit attendre le signal avant de courir jusqu’au sac. Puis, il doit enfiler et retirer le plus vite possible le contenu. Ensuite, il doit tout remettre dans le sac, avant de se remettre à sa place.

Une fois à sa place, il doit taper la main de son partenaire qui doit courir à son tour jusqu’au sac. La première équipe, qui arrive à finir le cycle, gagnera.

Le jeu de la ronde musicale costumée

Grâce à sa simplicité, ce jeu s’inspire de la chaise musicale et se joue en famille. En effet, vous devez tous vous déguiser avec n’importe quel déguisement. Le principal objectif est que tous les participants ont des âges différents. C’est parce qu’il s’agit d’un jeu qui n’est pas tout à fait compétitif, mais juste pour le plaisir.

Afin de jouer à ce jeu, vous devez mettre en place dans un sac divers accessoires du costume, notamment un foulard, une écharpe, un chapeau, entre autres. Vous devez disposer de plusieurs sacs qui contiennent un nombre similaire d’éléments. La répartition des sacs en cercle, par terre, permet aux joueurs de circuler autour, durant le jeu de musique. À l’arrêt de la musique, chacun doit choisir un élément dans le sac qui se trouve en face de lui.