Une tenture ajoute de la couleur et de la texture à un mur autrement fade. Les images vives imprimées ou tissées sur un tissu peuvent même égayer une chambre de dortoir. Les décorateurs doivent alors envisager d’en accrocher, sans clous. Comment en accrocher une au mur, en utilisant ces différentes méthodes ?
Utiliser une tringle à rideau
Une tringle à rideau est une solution plus permanente, afin de suspendre une tenture sur un mur. L’un des avantages sur cette méthode est que vous pouvez installer les supports de tringle à l’endroit que vous souhaitez. Cependant, vous devez l’insérer dans la poche prévue à cet effet, à l’arrière de la tenture. Vous pouvez ensuite la fixer dans les supports. Vous pourrez utiliser la tringle avec des pinces à rideaux pour fixer le tissu si :
- Votre tenture n’a pas de pochette pour tringle
- Vous venez d’apprendre à accrocher une tenture au mur
Si vous n’avez pas encore votre tenture murale, vous pourrez trouver les meilleures sur ce site là.
Utiliser des bandes adhésives
Les bandes adhésives faciles à enlever sont une excellente solution, afin d’accrocher une tenture. Le nombre de points dépendra de ses dimensions et de son poids. Vous aurez généralement besoin d’un jeu de bandes pour chaque coin des murs d’accent. Consultez l’étiquetage de l’emballage pour connaître les limites de poids.
Séparez deux bandes de l’emballage, et appuyez pour les emboîter l’une dans l’autre. Retirez un côté des bandes, et placez-les sur le dos de la tenture. Appuyez fermement pour fixer. Répétez l’opération pour les autres coins de la tenture. Déterminez l’endroit où les bandes seront placées, et essuyez-le avec de l’alcool pour une bonne adhérence. Ensuite, retirez les deuxièmes bandes pour exposer l’adhésif. Positionnez la tenture, et appuyez fermement.
Utiliser un goujon
Afin d’accrocher la tenture au mur, vous devez couper un morceau de tige de goujon en bois. Sa longueur et son diamètre varient en fonction de la taille et du poids de la tenture.
Vous devrez glisser le goujon dans la poche de la tige de la tenture, si elle en a une. S’il n’y a pas de pochette à l’arrière, vous devez en créer une. Dans ce cas, vous devez utiliser du matériel supplémentaire et de la colle à tissu. Vissez un crochet à œillet à chaque extrémité du goujon, et attachez de la ficelle aux œillets. Accrochez la tenture à un crochet.
Se servir des clous ou des punaises
Si vous n’êtes pas préoccupé par les trous dans le mur, les clous ou les punaises constituent une méthode simple. Cette méthode fonctionne mieux avec un tissu dont le tissage est plus large. Elle permet à la punaise de passer au travers, sans être endommagée. Positionnez la tenture sur le mur, et faites passer un clou dans le tissu, près d’un coin. Dirigez le clou légèrement vers le bas, et utilisez un marteau afin d’enfoncer un clou dans le mur. Répétez l’opération pour le coin opposé, afin d’obtenir un drapé décontracté. Vous pouvez également utiliser plusieurs clous le long du bord supérieur, afin d’obtenir un aspect tendu.