Vous débutez dans la boxe et vous cherchez vos équipements ? Votre physique et la forme de vos mains sont très importants. En effet, la taille des gants et des protections en dépend. Quels sont les équipements nécessaires pour la pratique de cette discipline, ceux adaptés à votre morphologie ? Et comment choisir les bons modèles ?
Les gants adaptés à vos mains
Il existe plusieurs tailles de gants de boxe. Ainsi, votre choix doit se faire en fonction de la taille de vos mains. S’ils sont plus petits ou plus grands, le confort ne sera pas au rendez-vous tout comme les mouvements. Vous aurez du mal à former un poing et à l’envoyer. L’idéal serait de prendre des mesures et de les utiliser pour l’achat. Le vendeur vous indiquera alors quel gant de boxe choisir. La règle veut que les tailles des gants correspondent au poids :
- des gants de 6 Oz pour les boxeurs de moins de 50 kg,
- des gants de 8 Oz pour les boxeurs de 51 à 63 kg,
- des gants de 10 Oz pour les boxeurs de 64 à 74 kg,
- des gants de 12 Oz pour les boxeurs de 75 à 90 kg,
- des gants de 14 Oz et 16 Oz pour les boxeurs de plus de 90 kg.
Les marques sont également spécialisées pour certains gants. Certaines ne vendent que des gants pour amateurs et débutants. D’autres fabriquent exclusivement des modèles pour professionnels.
Les protège-dents idéals pour protéger vos dents
Vous pouvez acheter des protège-dents et autres équipements de boxe standards en ligne ou en magasin. Pour qu’ils s’adaptent à votre morphologie, surtout les protège-dents, il faut un modèle personnalisé. Vous devriez faire un moulage de votre dentition et l’envoyer chez un spécialiste. Ensuite, il va créer plusieurs protège-dents personnalisés.
C’est seulement ainsi qu’on obtient de vrais protège-dents adaptés à sa dentition, à la mâchoire et aux traits du visage. En commandant plusieurs, vous en aurez pendant plusieurs mois, voire plusieurs année. En effet, contrairement aux autres matériels, celui-ci doit être remplacé chaque fois qu’il casse ou se détériore. Et ça peut arriver à chaque entraînement.
Les bandages à choisir et le casque pour la tête
Les bandages de boxe peuvent être des bandes en coton avec un velcro. Les bandes mexicaines sont plus élastiques. Certaines personnes achètent également des mitaines de boxe à la place. L’objectif avec ces équipements est de protéger les doigts et les articulations. Ils gainent la main pour plus de puissance. Sinon, le choix dépend de vos mains et de votre confort. Certains préfèrent les élastiques, d’autres aiment les modèles gainants