Le miel provoque-t-il l’apparition de caries ?

La carie dentaire est causée par l’acide détruisant l’émail des dents produit par la combinaison de bactéries et de sucre. Le miel, lorsqu’il est consommé excessivement peut conduire à des caries dentaires. Bien que le miel prenne plus de temps à se décomposer que le sucre, il a tendance à s’attarder sur les dents plus longtemps que le sucre en raison de son caractère collant. Découvrons ensemble comment le miel est parmi les facteurs qui favorisent la carie dentaire.

Le miel peut sembler naturel et sans danger, mais il peut endommager vos dents

En raison des avantages antibactériens et anti-inflammatoires du miel, il est utilisé pour traiter les plaies infectées depuis 3000 avant JC. Il peut apaiser les maux de gorge et la toux lorsqu’il est pris par voie orale. La plupart d’entre nous adorent le goût sucré du miel, mais est-ce bon pour les dents?

Comme la plupart des aliments sucrés, le miel peut favoriser la carie dentaire s’il n’est pas consommé avec modération. Cela dépend aussi de la qualité du miel que vous consommez. Les miels qui respectent le processus d’extraction du miel comme sur ce site spécialisé sont de qualité supérieure et évitent les problèmes bucco-dentaires. Le miel a d’autres avantages pour la santé. Vos dents brillent, les petits bobos de gencives et les irritations sont apaisés en consommant du miel.

Mais il ne faut pas oublier que le miel contient également un pourcentage très élevé de sucres naturels. Le sucre dans l’alimentation déclenche l’érosion acide des dents, en particulier si vous mangez souvent des collations sucrées. Le miel peut également coller plus longtemps à vos dents, augmentant ainsi le risque d’endommagement des dents.

Le miel consommé excessivement peut développer les bactéries

Le miel est principalement du sucre et peut donc encore conduire à des caries. Il peut contenir les bactéries responsables du botulisme infantile. Comme pour tout sucre, veuillez encourager votre famille à ne consommer du miel qu’avec modération. Vous ne devez jamais donner du miel aux enfants de moins de 12 mois.

La carie dentaire érode chaque couche de vos dents, pour finalement se frayer un chemin jusqu’à la racine. Cela peut provoquer une gêne et éventuellement une douleur intense. Les bactéries dans votre bouche créent de l’acide qui attaque vos dents, en particulier lorsque vous mangez du sucre, comme celui que l’on trouve dans le miel.

Prendre les précautions nécessaires

Vous pouvez suivre quelques règles d’hygiènes après avoir mangé du miel :

  • Rincer votre bouche avec de l’eau propre après avoir mangé du miel peut aider à l’empêcher de coller à vos dents pendant trop longtemps.
  • Évitez de rincer avec du soda ou des boissons sucrées surtout pour vos enfants. Pour une protection supplémentaire, brossez-vous les dents avec du dentifrice après avoir mangé du miel pour éviter les caries dentaires.
  • La teneur élevée en sucre, l’une des substances les plus dommageables pour votre santé bucco-dentaire doit être évitée le plus tôt possible pour avoir des dents en bonne santé.