Depuis l’apparition de la pandémie covid-19 la manière d’embarquer sur un bateau de croisière a relativement connu plusieurs modifications. Dans le but d’offrir plusieurs jours de vacances en toute quiétude, il existe plusieurs mesures de santé qui ont été mises en place et adoptées par toutes les compagnies de croisières.
Toutes ces mesures de sécurité et de santé ont été instaurées dans le but de parfaire les séjours dans les bateaux de croisière. Les embarquant vont donc monter en toute sérénité dans ces bateaux de croisière grâce à toutes les protocoles liés à la santé et à la sécurité.
Premièrement, tout ce qui touche la santé et la sécurité des embarquant ainsi que de l’équipage sont devenus les priorités de chaque compagnie. Il a été instauré et mis en place plusieurs lois applicables durant les séjours de croisière pour l’année 2021. Ces mesures de sécurité et de santé commencent depuis le début de l’année et bien évidemment pour les séjours durant l’été.
Voici quelques procédures de santé et de contrôle à effectuer avant tout embarquement
Pour que le séjour des croisières se déroule d’une bonne manière, on vérifie plusieurs critères pendant l’embarquement. Si un individu présente n’importe quel symptôme de la fièvre, il ne sera pas admis. C’est symptômes comprennent en premier sa température corporelle à partir de 37,5 celsius , ensuite il y a la toux, une expression de fatigue, des maux de gorge, des maux de tête, des frissons, des difficultés de respiration, de perte d’odorat et de goût. Ces symptômes sont à vérifier au moins deux semaines avant l’embarquement.
L’équipage vérifie aussi si la personne a été exposée face à un cas suspect de Covid-19 qui peut être également confirmé pendant les deux semaines d’avant l’embarquement. On a aussi mis en place plusieurs restrictions dites temporaires pour le voyage sous plusieurs circonstances. Il peut arriver qu’un pays que l’on visite refuse les visas ou encore interdit l’entrée du bateau.
Les papiers obligatoires
Toujours dans le cadre d’avant embarquement, pendant tous les mois de l’année 2021 chaque embarquant et passager sont obligatoirement soumis à un test antigénique et moléculaire. À savoir, pour les départs en provenance d’Italie il faut l’effectuer 48 heures concernant les autres avant l’entrée sur le territoire. Il existe un formulaire de localisation qu’on doit impérativement remplir.
Concernant les autres pays de l’Europe comme l’Espagne et l’Allemagne le délai est le même, 48 heures. Pour la France et les autres pays d’Europe, le délai est de 72 heures mais il faut s’attendre à des modifications.
Toutefois, les tests cités précédemment ne s’appliquent pas à tous les passagers qui sont âgés de 2 ans et moins et bien évidemment pour les passagers qui sont vaccinés avec preuve à l’appui. Les personnes qui sont vaccinées doivent avoir reçu leur dose approximativement trois semaines avant l’embarquement.
Les documents pour la preuve de la vaccination sont obligatoires. Chaque individu doit être soumis à ce test pour plusieurs raisons de mobilité. Il est important de savoir que le certificat original de ce test et du certificat de vaccination doit impérativement être présenté afin de pouvoir embarquer sur le bateau de croisière. Ce certificat peut être rédigé en plusieurs langues dont le français, l’espagnol, l’italien, l’anglais et l’allemand.
Ce document doit contenir toutes les données personnelles de l’embarquement sans modification et véritable. Il doit mentionner la date précise du test avec l’identification de l’individu et ses coordonnées avec ceux du centre qui a réalisé l’analyse et le mode de techniques qui a été opéré. Mais comme mentionné précédemment, ce test n’est pas nécessaire pour les passagers âgés de 2 ans.
Malgré la présentation de ce document, il est possible d’en soumettre à chaque hôte un nouveau test sur le bateau. Parmi ces tests, il y a le test covid-19 suivi d’un questionnaire de santé, puis d’un contrôle de température.