Dans la décoration scandinave, choisir les couleurs constitue une étape difficile, surtout pour les débutants. Cela concerne en particulier le nombre des couleurs à utiliser, leur choix et leur combinaison. Pourtant, avec une bonne base, le choix de la couleur des fauteuils scandinaves dans ce style est une étape très amusante.
Les couleurs claires
La décoration scandinave se particularise par ses couleurs claires, tout en étant neutres. C’est pour cette raison que la plupart de ses fauteuils sont en gris, en beige ou en blanc. En réalité, il s’agit de couleurs élégantes et épurées, permettant à l’agrandissement visuel des pièces. Elles contribuent également au réfléchissement de la lumière naturelle qui se fait rare dans les régions nordiques. Dans ces pays, les journées sont particulièrement courtes.
Par ailleurs, les couleurs claires sont également une tendance chaude, en particulier le pastel. Grâce à ses nuances, vous pouvez profiter d’un intérieur cosy et doux. Pour vos fauteuils scandinaves de couleurs claires, vous pouvez choisir entre :
- Le bleu ciel
- Le gris perle
- Le rose poudré
- Le jaune pâle
Pour donner de caractère, ces couleurs ont l’avantage de se combiner parfaitement avec des meubles en bois clair. En outre, leur association avec le métal noir ou doré est plus vintage.
Des fauteuils scandinaves de couleur blanche pour une décoration épurée
L’utilisation de la couleur blanche pour les fauteuils scandinaves est tout aussi possible. Pourtant, il s’agit d’une nuance préconisée spécifiquement pour une pièce de taille réduite. C’est en raison de sa capacité à l’agrandissement visuel de l’espace. Dans la prévention d’une apparence « hôpital », leur combinaison avec d’autres mobiliers en bois blond est la meilleure solution. Par exemple, vous pouvez choisir une table basse en pin.
En ce qui concerne les sols, des parquets en bois mettent en valeur vos fauteuils blancs. L’ajout des tapis de couleurs claires, en laine épaisse, participe à la mise en avant de vos fauteuils scandinaves. Vous pouvez parcourir cette vaste collection scandinave pour trouver les fauteuils et les accessoires qui vous conviennent le mieux.
D’ailleurs, vous avez également la possibilité de jouer sur les nuances noires et blanches. Cependant, vous pouvez utiliser les motifs et les lignes pour dynamiser la décoration.
Des fauteuils scandinaves de couleurs plutôt soutenues
Outre les couleurs susmentionnées, rien ne vous empêche de choisir les couleurs foncées pour vos fauteuils scandinaves. Toutefois, elles participent au réveil de l’ensemble et à l’apport d’une touche contrastée, moderne et dynamique. Nonobstant, la couleur de votre pan de mur sera en vert sapin, en jaune moutarde, en bleu baltique ou en terracotta. Quant aux accessoires, notamment les coussins, le choix des couleurs sourdes est parfait.
Dans la décoration scandinave, le choix des beaux fauteuils de couleurs soutenues fait de ces éléments un point central du salon. Au cas où vous n’aimeriez pas les couleurs vives, vous pourrez opter pour des couleurs plus discrètes. Vous pouvez modifier la tendance, en partant sur des nuances, combinant le rose saumon, le bleu canard ou le jaune vif. L’ajout des mobiliers en bois blond vous permet d’obtenir un style personnel.