Le collagène est une protéine qu’on trouve en abondance au niveau de la peau et du cartilage chez les humains et les animaux. Il assure l’élasticité et l’hydratation de l’épiderme ainsi que la santé des os via l’augmentation osseuse. Mais si cette protéine est présente à l’état naturel dans presque toutes les structures de notre corps, pourquoi se supplémenter encore en collagène ?
Le collagène de l’organisme diminue avec l’âge
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de prendre du collagène en supplément. Malgré son importance, cette protéine diminue petit à petit au fil des années. C’est pourquoi notre peau a tendance à vieillir quand on est âgé. Certes, l’organisme continue de produire du collagène, mais sa synthèse a tendance à diminuer. Il vient donc à nous manquer. Bien sûr, nous ne pouvons pas rester jeunes éternellement. Toutefois, on peut retarder le processus du vieillissement cutané, et ce, en se supplémentant en collagène. À titre d’information, il existe 3 types de collagènes :
- Le collagène de type I qu’on trouve dans la peau et dans les tissus osseux ;
- Le collagène de type II qui loge dans les cartilages
- Le collagène de type III qui se situe dans les muscles ;
Les facteurs qui influent sur nos réserves de collagène
Avant de faire une cure de collagène, il s’avère important de connaître les facteurs qui risquent d’affecter nos réserves. Comme évoquée, cette protéine est présente dans l’ensemble de notre organisme, du moins presque.
On la trouve dans les cellules cutanées, dans les cartilages c’est-à-dire dans le tissu qui couvre la surface des os aux articulations. Ce n’est pas tout, le collagène se situe également dans les tendons. Il s’agit d’un organe par lequel un muscle s’introduit à l’os. Pour aller plus loin, les ligaments et les tissus conjonctifs ne peuvent pas fonctionner normalement sans la présence de cette protéine.
Nombreux sont les facteurs qui risquent d’augmenter le manque collagène dans l’organisme. De prime abord, l’âge ainsi que notre hygiène de vie actuelle. Mais le manque de vitamine C, la pollution et le stress favorisent aussi la diminution du collagène dans le corps. C’est pourquoi il est judicieux de prendre du collagène comme ce complément alimentaire riche en collagène marin.
De bonnes raisons de se supplémenter en collagène
Comme expliqué précédemment, il y a des intérêts majeurs à se supplémenter en collagène. La prise de cette protéine en complément assure un confort articulaire. De nos jours, les problèmes d’articulations deviennent courants avec le rythme de vie actuel. Soulever de temps en temps des charges peut causer des dommages aux articulations et entraîner des douleurs intenses. Outre le manque d’échauffement et de récupération, ces problèmes sont également dus au manque de collagène.
Ensuite, les compléments alimentaires à base de collagène ont une action anti-vieillissement de la peau. Synonyme d’anti-âge, il permet aux tissus tégumentaires de se régénérer. Ce n’est pas tout, cette protéine préserve l’élasticité de la peau. Associée à l’élastine, le collagène contribue à la résistance et à la souplesse de l’épiderme. Il s’agit d’une liste non exhaustive, car la prise du collagène hydrolysé en compléments alimentaires est avantageuse à plusieurs titres.