Objet de culte, instrument de prière, bijou… Il existe différentes utilisations possibles du Mala tibétain. Plusieurs variations ont même été créées pour répondre aux besoins des religieux et des sympathisants. Pourtant, au tout début, ce bracelet ne servait que pour les mantras. Qui de ses vraies origines et de sa réelle utilisation alors ?
Des origines hindouistes
Le bracelet Mala trouve ses origines il y a 3000 ans de cela, alors que le bouddhisme naît. Dans la même période, l’hindouisme voit également le jour. On y associe ainsi deux religions et toutes les pratiques connexes. Ce colifichet se serait donc exporté de l’Inde pour traverser toute l’Asie. Jusqu’à présent, il est difficile de donner une période exacte.
Au fil des siècles, le Mala s’est diversifié. On retrouve des Malas en talismans, et amulettes ou en chapelets. Justement, il existe plusieurs formes possibles. Elle varie selon le pays et la culture ; culture qui a déformé certaines pratiques et donc certaines significations.
Bracelet Mala tibétain : utilisations
Un bracelet Mala tibétain sert principalement à la méditation. Les bouddhistes et hindouistes et les prêtres en ont besoin pour compter les prières et les mantras. Voilà pourquoi on l’appelle également « Twenga ». Ainsi, il est utilisé de la même façon qu’un chapelet dans la religion chrétienne. À noter que le bracelet comprend 108 perles. En effet, il s’agit d’un collier que l’on enroule plusieurs fois, ce qui produit le bracelet multi tour.
L’utilisation peut varier selon le type de perle qui complète le bracelet. S’il est en cristal de roche, par exemple, il est utilisé pour retrouver des objets perdus. Parfois, il peut s’agir d’êtres vivants, de personnes ou d’animaux. Dans la religion hindouiste également, le bracelet est une décoration.
Dans certains domaines encore, comme le Yoga ou le tai-chi, c’est un accessoire utile pour certaines positions. Pour le reste du monde, c’ est juste un bijou comme un autre. On le retrouve aussi dans la lithothérapie puisqu’il permettrait de libérer du chakra. On l’utilise encore comme moyen de protection physique et spirituelle. Visitez ce site-là pour trouver différents modèles.
Significations du bracelet Mala
Le bracelet Mala tibétain est considéré comme un porte-bonheur. Ses significations peuvent varier ses utilisations et sa composition :
- le Mala comprend un fermoir conique symbolisant la « vacuité » ou « l’inexistence de toute essence ». Ainsi, il est utilisé pour la méditation ;
- Les fils qui forment le cordon peuvent avoir plusieurs significations. Les voici : 3 fils rappellent les trois corps du Bouddha (Absolu, Gloire et Émanation). S’il y a 5 fils, il représente les cinq sagesses de Bouddha. Lorsqu’un bracelet a 9 fils, c’est qu’il symbolise le Bouddha Vajradhara ;
- lors des prières, si vous faites glisser le Mala vers vous, cela signifie que vous tirez la souffrance et appelez la positivité vers vous ;
- S’il possède un dordje (après les 108 perles), il évoque deux vertus : la compassion et l’habilité.
- Si à la place du dordje, il y a une cloche, le bracelet dessine la vacuité et la connaissance.