L’utilisation d’un chariot de jardin est devenue incontournable à chaque activité de jardinage. Notez en outre que vous n’êtes pas obligé d’en acheter si vous le souhaitez. Vous avez la possibilité d’en fabriquer un avec vos moyens si c’est ce qui vous convient. Il suffit de faire les choses correctement et tout ira bien.
Commencez par le cadre et le poids du produit
La fabrication d’un chariot de jardin commence toujours par la réalisation du cadre de l’équipement. La taille du produit dépend normalement de l’utilisation dont vous avez besoin. Un modèle de 2 pieds de large peut alors suffire pour l’entretien de votre jardin ainsi que 5 pieds de long. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous baser sur ces dimensions standards.
Il ne faut pas non plus négliger le poids du chariot qu’il vous faut. Le choix de pneus peut parfaitement en dépendre. En effet, de petites roues peuvent suffire si vous comptez y transporter de lourds matériaux. Prenez aussi le temps de penser à l’avance à l’épaisseur de la plateforme.
Découpez les pieds du cadre avant de clouer les jambes
Le découpage des pieds du cadre dépend en principe des dimensions du chariot. Vous avez alors le choix entre les deux options suivantes pour cette étape :
- Des jambes avec du bois de sciage de 2 x 2
- Du bois d’œuvre de 2 sur 3
Il ne faut pas hésiter à scier une autre jambe au cas où la charge de votre chariot est lourde. Pensez aussi à clouer la jambe de secours au centre du produit. Vous avez le choix entre l’utilisation d’un marteau et de vis à bois pour cette étape. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer une feuille de contreplaqué pour réaliser la plateforme de votre chariot.
La fixation des roues
Vous allez pouvoir fixer directement les roues de votre chariot de jardin sur les 4 coins du cadre. Cela est valable si vous optez pour de petites roues. Vous pouvez en outre poser des pieds de 2 x 3 x 6 po au niveau des coins du cadre si les roues sont plus grandes. Cette étape dépend alors de la taille de vos roues.
Vous avez même la possibilité de vous servir de roues d’une petite bicyclette si vous le souhaitez. Il est important de mesurer le diamètre de l’essieu pour cette option. Il est important de vérifier la largeur du boulon et celle des roues de vélo que vous comptez utiliser.
Le mécanisme de direction se pose en dernier
La dernière étape pour la construction de votre chariot de jardin est la pose du mécanisme de direction. Vous pouvez avoir besoin d’une corde assez solide pour assurer le contrôle de l’équipement tout au long de son utilisation. Cet élément se fixe en principe au niveau d’un crochet d’armoire. Ce dernier se pose à l’avance au niveau de la plateforme.
Vous avez en outre la possibilité de vous servir d’un morceau de bois et d’une charnière. Cette dernière se fixe normalement sur une extrémité de la plateforme de votre chariot. Il ne vous reste plus qu’à visser l’autre extrémité de votre charnière avec le bois. La fixation d’un meuble tirer sur l’autre extrémité du bois facilitera le tirage de votre équipement de jardin.