Comment choisir un bon vétérinaire pour son chien ?

Le choix d’un vétérinaire ne doit pas se faire à la légère. Il va consulter ce qui ne va pas bien chez votre toutou et va le suivre tout au long de sa vie. Pour les chiens, tout comme pour les êtres humains, il vaut mieux choisir un personnage qui lui sera vite familier. Un détail qui n’est pas toujours facile.

Le choix d’un vétérinaire : cabinet, clinique ou centre hospitalier pour animaux

Vous avez plusieurs options pour le choix du vétérinaire qui s’occupera de votre chien. Vous pouvez soigner votre animal dans un cabinet vétérinaire. Ce dernier dispose notamment d’une salle pour les consultations et d’autres pour les interventions médicales et les chirurgies.

Si votre chien ne se sent pas bien, vous pouvez également l’emmener dans une clinique vétérinaire. Elle dispose de plus d’équipements qu’un cabinet et peut prendre en charge des interventions médicales plus complexes.

Vous avez aussi l’option d’aller dans un centre hospitalier vétérinaire. Vous y trouverez sûrement le vétérinaire en mesure de répondre à vos attentes et surtout à celui de votre chien. Il possède des équipements précis et reste disponible 24h/24 pour les services d’urgence.

Vous pouvez trouver des listes complètes de vétérinaire disponibles dans votre ville sur des plateformes en ligne comme sur ce site internet. Vous aurez la possibilité d’y consulter des annuaires.

Quelques critères à retenir pour le choix d’un vétérinaire

Avant de vous fixer sur le vétérinaire qui peut consulter votre chien à long terme, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Parmi eux, vous devez privilégier :

  • La proximité : plus il est proche de chez vous, plus vous êtes tranquille.
  • La disponibilité : il faut savoir si le vétérinaire en question reçoit ses patients sur rendez-vous ou en visites libres.
  • Les horaires d’ouvertures : pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez savoir exactement à quelle heure le vétérinaire à qui vous pensez est ouvert ou pas.
  • ●       Les tarifs : vous devez connaître les tarifs et éventuellement comparer pour faire jouer la concurrence.

D’autres éléments peuvent encore vous interpeller. Comme le choix d’un vétérinaire est surtout personnel, le dernier mot ne revient qu’à vous.

Les qualités d’un bon vétérinaire

En plus de ses compétences en tant que médecin traitant de votre animal, un vétérinaire doit aussi disposer d’autres qualités humaines. Il doit avant tout être à l’écoute et saura mettre à l’aise votre molosse. Disponible et ouvert, il doit donner de son temps pour vous écouter et pour chouchouter votre chien.

Le vétérinaire que vous choisissez doit aussi être respectueux. Tout au long de la consultation, il doit attentivement prendre soin de votre animal. Il doit le câliner, le caresser, lui parler, etc. Il vaut mieux éviter les vétérinaires froids et qui adoptent des comportements brusques avec les animaux.

Un bon vétérinaire n’est pas non plus avare en conseil. Il doit répondre à toutes vos questions et vous prodiguer diverses informations pour améliorer le bien-être de votre animal de compagnie. Il doit vous indiquer l’alimentation à adopter en fonction du soin requis et d’autres modes de vie à respecter pendant le traitement de votre chien.